Réinitialiser le mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail ci-dessous. Un e-mail vous sera ensuite envoyé avec un lien pour choisir un nouveau mot de passe.
Annuler
Lien de réinitialisation envoyé
Si l'e-mail est enregistré sur notre site, vous recevrez un e-mail avec des instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Lien de réinitialisation du mot de passe envoyé à:
Vérifiez votre email et saisissez le code de confirmation :
Vous ne trouvez pas le courrier ?
  • Renvoyer le lien de confirmation
  • Recommencer
Fermer
Si vous avez des questions, veuillez contacter le Service Client

Les voix du silence ....  

Comedia_del_arte 55F
1201 messages
3/2/2007 16h54

Dernière Consultation:
20/10/2008 1h23

Les voix du silence ....


Les silences peuvent être source de malentendus. Savoir trier les bons des mauvais aide à désamorcer bien des conflits.

Ce que l’on n’ose pas dire
« Sois plus tendre », « Fais un régime », « Ne me quitte pas », comptent, selon un récent sondage, parmi les phrases que, par pudeur, on n’ose pas dire à son partenaire.

S’abstenir, par amour, de lui dire qu’il a grossi, qu’il est trop émotif ou parfois pas assez subtil à notre goût, c’est protéger son narcissisme. Mais il est parfois dommage de ne pas oser lui dire plus souvent « J’ai confiance en toi » ou « Je te demande pardon ». « Etre valorisé est un besoin relationnel fondamental, Si mon partenaire surmonte sa pudeur pour me confier ses complexes ou me dire son amour, je ne dois pas utiliser ses propos contre lui en me moquant ou en le jugeant. normal non ?

Ce que l’on se cache
A la question : « Y a-t-il des choses que vous cachez à votre partenaire ? », 85 % des personnes interrogées répondent « non ». Combien mentent ? Difficile à dire. Celles qui répondent « oui » avouent taire leurs difficultés professionnelles (23 % ), leurs aventures extraconjugales (20 % ) ou encore un grave problème de santé (19 % ).
Distinguons les "non-dits" des "ne-pas-dire". Dans le premier cas, je ne choisis pas, les non-dits s’imposent à moi, car ils sont porteurs d’un danger ou d’une menace réelle ou fantasmée. Dans le second cas, c’est un choix de ma part, je me positionne, je choisis de ne pas partager des informations qui m’appartiennent. Ces non-dits, qui dissimulent globalement des entailles au contrat tacite du couple, mènent le dialogue à l’asphyxie. Par peur de se trahir, celui qui porte le secret évite de plus
en plus de sujets et le silence s’instaure. Celui qui ne sait pas imagine le pire. réaction aussi, somme toute,normale... ne pas savoir équivaut à se poser des questions.

Ce que l’on se dit… sans le dire« Même lorsqu’un couple a l’impression de ne plus réussir à échanger, la communication non-verbale est intense. Chacun devient une tour de contrôle, à l’passionût des moindres gestes de l’autre. » Soupirs, regards noirs, gestes de violence retenue et portes qui claquent en disent beaucoup plus long que des reproches ou des accusations. Un conseil : « Ne jamais s’endormir sur un ressentiment, dire son ressenti, car autrement le ressenti… ment ». L’expression immédiate de la rancœur (le plus calmement et respectueusement possible) procure un vif soulagement. Mais plus on attend, et plus elle devient explosive. On appelle celà plus communément un branlage de cortex suivi d'une explosion de fureur, prise souvent d'ailleurs comme de la jalousie.

Ce que l’on peut ne pas dire
« Par définition, les couples qui exigent l’un de l’autre une complète transparence ne se font pas confiance ». Préserver son jardin secret ‒ ces pensées que l’on ne confie qu’à un journal, un thérapeute, un confident ‒ est un droit indiscutable. Mais il est parfois difficile de le revendiquer sans que l’être aimé se sente rejeté. « On peut pourtant lui dire que ce que l’on n’exprime pas n’est pas contre lui, mais appartient à notre jardin secret, relève de la relation avec soi-même. Et, en retour, bien sûr s’interdire d’être “intrusif” à son égard.

Ce qui n’a pas besoin d’être mis en mots
C’est le sentiment de plénitude après l’amour, le bonheur de contempler un paysage à deux, le bien-être qui ne se discute plus… Lorsque la relation est juste, équilibrée ou au beau fixe, les partenaires n’ont pas forcément grand-chose à ajouter.

En conclusion :

Dire ce que l'on a envie de dire et garder pour soi ce que l'on souhaite préserver.. par peur de décevoir, de faire mal, que ce soit mal accepter ? peut-être oui.

Une relation de couple peut etre fusionnelle, mais attention à ne pas s'étouffer !! Soyons clairs, sachons choisir nos mots.
Tout est question du choix des mots, pas de moment. Car la communication intervient à tous moments vous ne trouvez pas ?

PasseurDesAmes 105F
7391 messages
1/5/2007 4h13

A l'heure ou les couples se déchirent parce que trop de non dits,
Al'heure où le net a pris le relais,
pour renouer la communication entre les "espèces" dites "humaines..."
Didle a peut-être raison, non ?

"Le silence ça tue !"

Et l'Asteroide de ses hauteurs célestes ... n'entend rien en effet, puisque ... "le silence ne dit rien " !!!

Si toute vérité n'est pas bonne à dire,
Il y a la "façon" de la dire,
mon lutin tu as raison ...
Choisir les mots ! ses mots !
Apprendre à écouter
pour mieux entendre ces "silences" !
Ses, leurs silences !
Car "Eloquence du silence" il y a ...

Mais l'humanite devient "sourde" aux "regards" !
aux "maux" des mots !

Ne pas tout dire,
tout Se dire ,
Mais dire l'"Essentiel" ...
C'est peut-être une façon d'accepter la "Différence"
Respecter la "Liberté" de l'autre,
des Autres ...??

A méditer ?

PdesAmes.
(pas si mal ce pseudo tout compte fait ... lu comme cela bien sûr)
sourire.
ce sera mon dernier mot ...

enfin ...


Comedia_del_arte 55F
830 messages
16/2/2007 12h55

moqueur va osympa qu'est-ce que tu veux... chassez le naturel....


Comedia_del_arte 55F
830 messages
15/2/2007 10h13

ah ca osympa, je le suis tout le temps trop.. analytique... C'est naturel
bisous toi
jess


shelllley 57H/56F

11/2/2007 12h04

Hum hum je ne vais pas me taire sur ce coup là Joyeux Anniversaire Jessy Gros Bisous.


mumugode 62F
7169 messages
10/2/2007 4h30

Difficile de tout dire dans le couple, mais c'est vrai que c'est un vaste débat que tu as lancé, je suis d'accord avec Ina.
Il y a des choses à dire et des choses qui doivent rester du domaine de son "jardin secret". Le "jardin secret" quel terme merveilleux non ?
Osympa a raison aussi, certaines choses ne peuvent se dire qu'à certains moments.........

Bisous


Comedia_del_arte 55F
830 messages
9/2/2007 23h34

j'ai compris rose je te rassure... entre une amourette de passage et une liaison durable... quoiqu'il en coute, l'homme ne fera jamais cet aveu. la femme oui. en règle générale, ce sont les femmes les plus honnêtes. Je ne dis pas TOUTES les femmes, je parle de généralité...
Je suis aussi d'accord rose qu'il faut faire attention à ne pas blesser l'Autre par des mots, mais tu sais, je pense que dans un couple, quand la communication est là avec un minimum de respect et de considération, on peut parfaitement dire ": j'ai besoin d'être seule" sans que l'Autre ne soit blessé, et on peut parfaitement être honnête sans pour autant être blessant.... Si c'est le cas, nous risquerions de dévier dans un débat du style : relation fusionnelle ou passionnelle ?" (trop vaste !!)


rm_roseetepine 65H/58F
7712 messages
8/2/2007 23h18

    Citer Comedia_del_arte:
    rose : tu sais, la silence n'est généralement pas l'ami du bien dire ce que l'on pense peut être nécessaire ! c'est dit on passe à autre chose. L'entendeur doit savoir accepter ce qu'on lui dit, on peut toujours en discuter. Si source de conflits il y a, autant les désamorcer de suite... Ne repond-on pas aux imbeciles que par le silence ? Parfois le silence est d'or... il faut savoir l'adapter aux circonstances en fait. et ne pas en faire une excuse surtout. car là ca devient un non-dit source de mensonges éventuels.
oui mais c'est ce que je t 'expliquais, parfois tu peux dire des choses et parfois non, toutes vérités n'est pas forcément bonnes à dire, alors faut il tout exactement tout dire au risque de blesser l'autre même pour des brouilles, ou au contraire faut il trier ce que l'on peut dire ? bien sûr pour les choses graves il vaut mieux en parler dans un couple mais je pense que parfois il faut avoir son ajrdins ecret.

Imagine un exemple, idiot, peut être mais qui peut arriver. Tu rencontre dans la rue un homme vachement sensuel auquel tu en peux résister et tu fais l'amour avec lui tout en sacahnt que tu aimes ton compagnon. Pour moi le problème ne se poserait pas mais pour les autres ? Doit elle le dire au risque de casser son couple ou doit elle garder cela en elle pour un écart une seule fois et qui ne se reproduira pas sachant qu'elle aime son partenaire ?????? et ne dis pas si elle aime son partenaire elle n'irait pas ailleurs , on ne peut jamais présager de nos émotions à un moment donné, cela c'est vu trop souvent.....

tu vois le dylèmne.......

moi parfois il m'arrive de vouloir être seule de m'isoler, et quand mon mari vient , dois je lui dire laisses moi au risque de le blesser alors qu'il ne comprendrait pas que j'ai envie d'être seule pour en avoir fait l'expérience ou dois je me taire? alors je me tais et prend sur moi, pourquoi le blesser inutilement ?

Bisous


nounoudenfer 63F

8/2/2007 21h22

    Citer rm_roseetepine:
    oui lourd débat en fait, mais je pense que aprfois il faut savoir se garder un jardin secret de son âme ne pas tout dévoiler nos penser. Certaines choses doivent être dites et d'autres ne sont pas bonnes à dire. Et crois moi que ce soit en couple ou ici, c'est pareil, car tu sais que si tu dis quelques chose ce peut être mal interprété alors tu te tais et ne dis rien tu préfères le garder en toi, pour éviter les polémiques et éviter les sources de conflits, même si certaines choses te font mal et te ronge tellement tu as envie de sortir ce que tu as sur le coeur (tu évites de répodnre aux provocations perpetuelles). Et c'est pareil dans un couple, pour éviter de faire mal, de ocntinuer un conflit tu en dis pas tout ce que tu penses

    Bisous
pas d'accord!!!
le silence, les non-dits, les cachotteries tuent l'amour!!!!!!
je suis pour la sincerité memem si elel fait mal!!
bisous

des étoiles dans les yeux des rêves plein la tête l'espoir au coeur


rm_1asteroide 74H
2479 messages
8/2/2007 12h29

"Nous vivons dans un monde où la verbalisation est la règle et le silence l’exception. Nous vivons au milieu d’un torrent de mots ; si bien que la valeur du silence nous échappe le plus souvent ; et pourtant, il est difficile de séparer le silence et la parole, le silence et l'intention de signification. Sans un espace entre les mots, les mots eux-mêmes seraient-ils compréhensibles ?

Nous ne savons plus au fond ce que représente la Parole, ni ce que signifie le silence. Pourtant, nous sentons aussi que nous avons besoin du silence. La Parole et le silence sont étroitement liés. N’est-ce pas parce qu’à sa manière le silence signifie à travers les mots autant que les mots signifient eux-mêmes ?

Ou bien, faut-il admettre que le silence est seulement une impuissance ou une impasse dont le langage nous libère. Le silence ne dit-il rien ?"

ceci n'est pas de moi, mais que de vérité sont formulées entre silence et paroles.
Les voix du silence... portent tous leur sens.
C'est vrai ne pas cacher, tout dire est certainement la meilleure chose, mais pour qui, pour soi c'est sur, mais pour l'autre c'est pas sur.
C'est vrai je cache le moins possible, ainsi j'étais sur passion quand ma femme à voulu savoir ce que je faisais. Et là elle n'a pas aimée, elle a critiquée ouvertement "un comportement d'obsédé", puis elle a voulu voir mes conversations msn alors là j'ai refusé. Je lui ai expliqué que je trouvais chez passion ce qu'elle ne voulait plus me donner.
Elle était sur le point d'arrêter de fumer, raté elle a repris de plus belle. Elle a fait une scène diabolique et a mm arrêté son régime.
Je conserve mon jardin secret, j'aime le silence surtout pour méditer, le silence a ses qualitées mais peut également être mortel. Mais quand on est très amoureux je crois que c'est le seul moment où l'on a pas besoin de faire attention au choisi de ses mots.


ohoui63 61H

8/2/2007 8h42

Les voix du silence... comme c'est bien dit!
parceque l'on rencontre souvent des situations où l'on devrait tourner trois fois la langue dans sa bouche avant de l'ouvrir...
Parcequ'il y a des regards qui ne trompent pas, à l'instant critique peut être serait il plus judicieux de s'en servir pour communiquer... parceque le poids des mots est parfois regrettable...

Pour ma part, je prône l'authenticité: verbale et(ou) paraverbale.
Un ptit émoticône pour content d'être passé sur ton blog


rm_sensualite37 63H
231 messages
6/2/2007 23h28

Voilà un vaste sujet que tu soulèves Jess ...
dualité entre la légèreté d'un silence ou le poids d'un non-dit ...
Dire ou ne pas dire ... mais j'ai eu oui dire que certains silences en disent plus que certains discours ... sauf que ... dans le silence c'est l'interprétation qui domine ... qu'est il le plus lourd à porter, laisser l'autre dans l'interprétation quitte à ce qu'il (ou elle) s'égare, ou ne pas dire ce que lon souhaite dire, ce que l'on voudrait dire ... de là à glisser vers la souffrance ...il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ... je resterai muet sur le sujet ... et quand on dit ... le choix des mots est primordial, tu as raison Jess ... sachons choisir nos mots ...

Bises sensuelles ...


Comedia_del_arte 55F
830 messages
6/2/2007 5h34

rose : tu sais, la silence n'est généralement pas l'ami du bien dire ce que l'on pense peut être nécessaire ! c'est dit on passe à autre chose. L'entendeur doit savoir accepter ce qu'on lui dit, on peut toujours en discuter. Si source de conflits il y a, autant les désamorcer de suite... Ne repond-on pas aux imbeciles que par le silence ? Parfois le silence est d'or... il faut savoir l'adapter aux circonstances en fait. et ne pas en faire une excuse surtout. car là ca devient un non-dit source de mensonges éventuels.


Comedia_del_arte 55F
830 messages
6/2/2007 5h30

il y a des manières de présenter les choses did (belle photo soit dit en passant ). Un jardin secret est surtout pour les pensées je trouve.. cela n'engage que mon opinion. Brefle... savoir où l'on va et comment on y va a toujours le mérite de nous renseigner sur ce que l'on peut attendre. N'est-il pas vrai ?


shelllley 57H/56F

6/2/2007 2h44

Tu as totalement raison Jess D'ailleurs tu sais bien ce que j'en pense également, simplement je me demande si des fois on ferait pas mieux de se taire, j'aime bien l'idée de choisir les bons mots mais c'est difficile avoue, en tout cas une chose est sûre les nons dits c'est une horreur, je suis bien placée pour le savoir.

Pour le jardin secret à mon avis il est vital, le contraire c'est ne plus être soi même.

Bises Puce.


Didlefox 60H
2628 messages
5/2/2007 13h36

J'aime l'idée du jardin secret. C'est vital. Pas trop grand non plus ; sinon ça devient un désert...
Parfois à vouloir trop préserver l'autre, on atténue le propos, on l'entoure de ouate, mais finalement on le vide de son sens.
Parfois on y va trop fort, l'autre est sonné.
Pas facile tout ça....
Mais d'accord à 100% sur un point ; le silence ça tue.

Bisous Jess


Comedia_del_arte 55F
830 messages
5/2/2007 11h57

bien sûr que si shell tu es claire mais je pense que dans une relation de couple, tel qu'on conçoit le couple s'entend, on doit se dire les choses. C'est une question de confiance et surtout d'honnêteté... je sais, je rabâche souvent ces deux mots, mais ils sont, pour moi, les bases fondamentales de toute relation, qu'elle soit amicale ou amoureuse. Tout finit toujours par se savoir, toujours... Les choses claires n'ont-elles pas le mérite d'être ce qu'elles sont ? Je suis d'accord aussi sur le point de la personnalité de chacun... mais la franchise est une ualité qui se perd je trouve.
J'en demande peut-être beaucoup, mais je ne sais pas fonctionner autrement. Tu en sais quelque chose, non ?
Bises ma douce
jess


shelllley 57H/56F

5/2/2007 4h30

C'est super dure de te répondre, cela dépend tellement des circonstances aussi, du couple aussi, de l'homme de la femme, je crois qu'on ne peut pas généraliser, sure que les nons dits sont un vrai sac de noeud et que ça cause des dommages souvent, choisir les mots c'est le mieux comme tu dis, le moment tu vois je le crois aussi par experience, mais quand même la personne en face de toi, ou toi même joue un rôle fondamentale on ne peut pas dire les choses de la même manière, ou carrement les dire tout court à deux personnes différentes, je pense que c'est une affaire de personnalité aussi, y'a des choses qui vaut mieux taire à ceratin et dire à d'autre, je en sais pas si je suis clair.

Bises Puce.


rm_roseetepine 65H/58F
7712 messages
4/2/2007 2h00

oui lourd débat en fait, mais je pense que aprfois il faut savoir se garder un jardin secret de son âme ne pas tout dévoiler nos penser. Certaines choses doivent être dites et d'autres ne sont pas bonnes à dire. Et crois moi que ce soit en couple ou ici, c'est pareil, car tu sais que si tu dis quelques chose ce peut être mal interprété alors tu te tais et ne dis rien tu préfères le garder en toi, pour éviter les polémiques et éviter les sources de conflits, même si certaines choses te font mal et te ronge tellement tu as envie de sortir ce que tu as sur le coeur (tu évites de répodnre aux provocations perpetuelles). Et c'est pareil dans un couple, pour éviter de faire mal, de ocntinuer un conflit tu en dis pas tout ce que tu penses

Bisous


poupoupidou63 60F

4/2/2007 1h38

Bonjour miss ,

Et bien çà valait la peine d'attendre ton nouveau post ,comme dit Ina grand débat .

Bisous

Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme,ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.


Devenez un membre pour ajouter vos commentaires sur ce blog