Réinitialiser le mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail ci-dessous. Un e-mail vous sera ensuite envoyé avec un lien pour choisir un nouveau mot de passe.
Annuler
Lien de réinitialisation envoyé
Si l'e-mail est enregistré sur notre site, vous recevrez un e-mail avec des instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Lien de réinitialisation du mot de passe envoyé à:
Vérifiez votre email et saisissez le code de confirmation :
Vous ne trouvez pas le courrier ?
  • Renvoyer le lien de confirmation
  • Recommencer
Fermer
Si vous avez des questions, veuillez contacter le Service Client

Bon premier mai :P  

rm_DanyXOXQ 58H
275 messages
1/5/2015 18h50

Dernière Consultation:
3/5/2015 12h20

Bon premier mai :P

Bon 1er Mai!!!
Je ressors un ancien post toujours d’actualité. En cette fête du 1er mai je salue les travailleurs présents et passés. Bonne fête du 1er mai. Voici mon petit cadeau de fête du 1er mai. Aujourd’hui j’ai cette image forte de Charlot qui porte le drapeau rouge à la tête d’une manifestation de travailleurs, dans le film « Les Temps Modernes ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand film de Charlie Chaplin; Charlot, toujours aussi serviable, ramasse le drapeau de sécurité tombé d’un camion de transport et tente de prévenir le conducteur. Par le plus pur des hasards, une manifestation ouvrière tourne sur cette rue et suit naturellement le porteur du drapeau rouge… Évidemment, Charlot est ensuite arrêté par la police puisqu’il est considéré comme le leader de ce groupe de travailleurs et chômeurs.
Je suis de la classe ouvrière et j’ai travaillé longtemps dans le monde syndical. Même si je suis passé, tours à tours, du côté sombre de la force (du côté patronal), je n'ai jamais oublié mes origines et la qualité des gens en face de moi. La très grande majorité des travailleurs étaient, comme Charlot, de sympathiques gens qui se retrouvaient, malgré eux, impliqués dans cette dure réalité de classe. Certains, très rares, s’impliquaient dans le travail syndical ou du moins dans le monde communautaire. C’est une vocation absolument altruiste et très souvent ingrate qui vise à améliorer les conditions de vie des travailleurs et du monde ordinaire. « Les syndicats, cossa donne? » demandait de manière humoristique Yvons Deschamps… Son monologue répondait à la question: Ça donne ce que ça peut donner quand les gens prennent la peine de réfléchir et de comprendre. Ça donne ce que ça peut donner lorsque les gens ne s’arrêtent pas à une idéologie qui tente toujours de discréditer les gens qui s’impliquent activement dans le monde ouvrier. Petits pas par petits pas, petite victoires arrachées à grands efforts, et la plus part du temps, dénigrés par la suite; ça donne une amélioration concrète des conditions de vie. Combien de sacrifices ont été faits depuis la naissance du mouvement ouvrier? Oui il y a eu des déviances, des manipulations, de la récupération, de la corruption. Mais on ne retient souvent que cela. C’est plus spectaculaire que le droit d’une mère monoparentale de s’absenter parce que son plus jeune est malade. Mais ce droit, comme bien d’autres, n’a pas été un cadeau. C’est le résultat du travail de ces millions de gens –la plus part bénévoles et volontaires- qu’on dénigre trop facilement, trop injustement.
Pour moi, ça c'est comme la mauvaise haleine... Ce n'est pas sexy


rm_DanyXOXQ 58H
390 messages
3/5/2015 12h20


Gntillhom 68H
5906 messages
2/5/2015 5h14

J'enseigne l'histoire (bien qu'en mode pause en ce moment, santé ...)
A chaque diffusion des Temps Modernes aux élèves, film permettant de comprendre
la 2ème révolution industrielle, j'éclate de rire sur cette scène, immanquablement.
Puis je met le magnétoscope en pause (c'est VHS, oui, l'éduc' nat' à la pointe de la modernité ...).
Moi seul ai ri ... je suis contraint d'expliquer le quiproquo, il leur échappe.
Tu le fais à merveille, merci pour ce beau pladoyer du syndicalisme.


Devenez un membre pour ajouter vos commentaires sur ce blog