Réinitialiser le mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail ci-dessous. Un e-mail vous sera ensuite envoyé avec un lien pour choisir un nouveau mot de passe.
Annuler
Lien de réinitialisation envoyé
Si l'e-mail est enregistré sur notre site, vous recevrez un e-mail avec des instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Lien de réinitialisation du mot de passe envoyé à:
Vérifiez votre email et saisissez le code de confirmation :
Vous ne trouvez pas le courrier ?
  • Renvoyer le lien de confirmation
  • Recommencer
Fermer
Si vous avez des questions, veuillez contacter le Service Client
MOI
 
j'ai publié des articles qui sont dans la rubrique "Article" et maintenant je les publierais sur mon blog
Affichage titre | Recommander à un ami |
UN AUTRE AVIS
Publié :17/4/2019 11h21
Dernière mise à jour :21/4/2019 21h56
29093 vues

 UN AUTRE AVIS SUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE DAME!

Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019. Photo prise depuis le Panthéon, le 16 avril 2019 | Ludovic Marin / AFP

«Il ne faut pas reconstruire…



Bérengère Viennot

Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019. Photo prise depuis le Panthéon, le 16 avril 2019 | Ludovic Marin / AFP© Fournis par SLATE Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019. Photo prise depuis le Panthéon, le 16 avril 2019 | Ludovic Marin / AFP

«Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l'incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber. Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l'art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l'argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c'est le drame de tout un chacun, c'est un drame consensuel.

Lundi soir, je suis montée au Sacré-Cœur, j'ai regardé et j'ai pleuré. Ancienne médiéviste, Parisienne viscérale, mes raisons à moi sont historiques, culturelles et personnelles et elles sont respectables, autant que les vôtres, quelles qu'elles soient. Depuis que les dernières braises sont éteintes, sur tous les médias j'entends ce cri unanime: reconstruisons!

Tout le monde est d'accord là-dessus et en premier lieu le président de la République dont il n'est pas question de penser qu'il puisse opportunément y trouver une aubaine pour unifier le pays en temps de crise sociale, bien entendu. Des fonds sont miraculeusement débloqués; le calvaire du financement des biens publics semble connaître un moratoire grâce, entre autres, au don des marchands du temple (avec de possibles déductions fiscales à la clé), grâce à notre père l'État et bientôt aux oboles des petites gens qui veulent, d'un seul élan, que Notre-Dame renaisse de ses cendres.

À LIRE AUSSI Notre-Dame, emblème de la France des droits de Dieu et de la France des droits humains

Je ne vais pas vous faire l'affront de raconter la splendeur de Notre-Dame; il suffit de lire Hugo (soit dit en passant, vous l'avez lu, vous, Hugo? Moi oui, il y a longtemps, et je me souviens avoir souffert au fil de pages entières d'interminables descriptions de gargouilles, avant de l'avoir refermé avec, paradoxalement, la sensation d'avoir reçu un merveilleux cadeau esthétique et littéraire. Vous qui, à en croire Amazon, avez sans doute acheté Notre-Dame de Paris aujourd'hui, armez-vous de patience, ne lâchez pas: parfois c'est chiant dans le détail, mais à la longue on en sort grandi. Bref).



Notre-Dame, œuvre religieuse, historique, littéraire, est –était– splendide, et on la pleure. Mais est-elle morte, ou est-ce une grande brûlée qui vivra quand même? Que faut-il lui souhaiter? Devant ce cri des fidèles et des athées, cette prière commune de résurrection, je me sens soudain seule dans un désert à penser: ne reconstruisons pas Notre-Dame.

Bien sûr, il ne s'agit pas de raser ce qu'il en reste. Il faut même consolider ce que les flammes de l'enfer ont épargné, faire en sorte qu'elle ne soit un danger pour personne et qu'on puisse la rouvrir au peuple de Paris et à tous les gens qui viennent la voir du monde entier. Mais la reconstruire? Non.

Ce ne sera qu'une reproduction

Ce monument religieux élevé à la gloire de Dieu à une époque où Il était le début et la fin de tout et l'explication de chaque phénomène obscur; naissance, maladie, mort, bubons, calvitie, caprices du climat et croisades en tout genre, est en 2019 avant tout un objet culturel et historique dont la beauté et la persistance à travers les siècles sont reconnues tant par les chrétien·nes qui viennent y faire des génuflexions que par les fidèles d'autres religions ou les athées épaté·es par tant de grâces. D'un point de vue strictement politique, depuis la séparation des Églises et de l'État en 1905, Notre-Dame ne peut être considérée que comme un monument historique au même titre que le Louvre ou le château de Versailles. Il est donc normal qu'un budget de reconstruction lui soit consacré. Or il ne s'agit plus seulement de budget national: nos milliardaires versent leur obole, la région ouvre les cordons de la bourse et les particuliers sont invités à contribuer dans le cadre d'une grande souscription nationale qui n'est pas sans rappeler celle qui finança le Sacré-Cœur (40 millions de francs à l'époque, pour une basilique dont l'érection devait, on le rappelle, laver les crimes de la France après la Commune).

Reconstruire la cathédrale, symbole religieux et très catholique, avec l'argent de l'État, des puissants et du peuple? On me dit dans l'oreillette (et on ne manquera pas de me crier sur les réseaux sociaux) que je n'y suis pas, ce n'est pas cette Notre-Dame-là que nous voulons rebâtir mais le chef-d'œuvre d'architecture, le refuge de Quasimodo, les combats de la Libération, l'histoire de l'île de la Cité qui doit se perpétuer et ne pas changer d'un iota par la faute d'une malheureuse étincelle. J'entends et une partie instinctive de moi approuve cette démarche; mais non, ce n'est pas une bonne idée. Ce monument-là a brûlé. Il n'existe plus. Et ce qu'on reconstruira, à l'identique ou, plus probablement, avec des variantes de matériaux modernes et plus sécurisés, ce ne sera qu'une reproduction, un peu à la manière de la grotte de Lascaux dont seule la copie est visitable par le commun des mortels.

Une cathédrale est bâtie pour l'éternité. Et voilà qu'en France, la cathédrale de toutes les cathédrales s'effondre, ou presque. Voilà qu'elle nous abandonne, qu'elle nous lâche, après plus de huit siècles d'existence et de rénovations à la gloire de notre génie. La cathédrale est éternelle, or ce sont des humains qui l'ont dressée vers le ciel –et quels humains! Nos ancêtres du Moyen Âge, qui n'avaient que leur force et leur intelligence pour sculpter et construire! Au prix de combien de larmes, de vies, de sang! (C'est le moment ou jamais de (re)lire le merveilleux Les Piliers de la Terre, de Ken Follett, et d'y suivre la construction d'une cathédrale en Angleterre) Donc nous, les êtres humains qui avons construit cette œuvre, par elle nous le devenons aussi. La cathédrale est le miroir de notre éternité; elle était là quand nous sommes né·es, elle sera là quand nous mourrons et en elle, nous vivrons encore.

Cet incendie est aussi un épisode de notre histoire

Le feu du 15 avril nous met devant cet insupportable fait accompli: il n'y a pas d'éternité. Même pas, et surtout pas, celle qui a été fabriquée par et pour l'humanité. Nos projets d'infini ont pris feu, nous mettant face à notre propre imperfection et à notre finitude. C'est ça, qui est insoutenable. Nous sommes en deuil car nous avons perdu une amie chère, et nous en traversons une des premières étapes: le déni. Pourquoi reconstruire Notre-Dame? Parce qu'elle était la beauté, le symbole de l'aspiration de l'être humain à se dépasser et à créer des œuvres superbes au service d'idées plus grandes que lui, ou parce que c'est, simplement, un témoin de notre histoire commune?

Mais nous savons encore créer la beauté, nous savons mieux que jamais fabriquer des monuments qui se dressent vers un ciel où tant d'entre nous cherchent des réponses. Nous possédons encore des témoins de notre histoire, surtout dans et autour de l'île de la Cité. Ce qui nous est insupportable, c'est la disparition, devant nos yeux impuissants, de la certitude que nous sommes immortel·les. C'est pour cela que tous et toutes, nous voulons reconstruire Notre-Dame, comme si elle n'était jamais tombée, comme si l'incendie ne s'était jamais produit. C'est une des rares manières qu'il nous reste de réparer ce qui s'abîme. Nous qui sommes si impuissant·es à réparer la Terre qui se dégrade sous nos pieds, nous voulons au moins apporter à nos âmes paniquées la consolation de nous dire que nous sommes tout de même capables de créer une forme d'éternité.

Que faire alors de la dépouille de Notre-Dame? Consolider la structure, qui est encore debout, la protéger d'un nouveau toit, rouvrir le lieu en le conservant tel qu'il est devenu et en faire un memento mori du XXIe siècle, pourquoi pas? Comme nous visitons les vestiges de châteaux forts, visitons les ruines de Notre-Dame en prenant conscience qu'avec elle, c'est une partie de notre civilisation qui est partie en fumée, que ce malheureux incendie est aussi un épisode de notre histoire, une page qui se tourne et qu'il faut l'assumer, avec ses cicatrices et ses pertes, faute d'assumer le reste.

À LIRE AUSSI Après Notre-Dame, une levée de fonds pour des églises noires incendiées en Louisiane

Et les sous, qu'en ferions-nous? J'ai beau être athée jusqu'à la moelle, je suis très tentée de crier au miracle en voyant que Notre-Dame a réussi à dégoter une somme si folle dans un pays officiellement si fauché. Près d'un milliard d'euros, tombés en vingt-quatre heures de l'escarcelle des plus fortuné·es... Serait-il compliqué de réorienter une telle offrande pour lui trouver un usage bénéficiant au plus grand nombre?
3 commentaires
NOTRE DAME DE PARIS.
Publié :16/4/2019 9h00
Dernière mise à jour :18/4/2019 5h19
30784 vues

Solide perte que Notre Dame de Paris détruite par le feu. Je ne parle pas du côté religieux mais du côté architectural et historique du bâtiment. Et notre bon François (le pape) qui appelle à de généreuses donations pour reconstruire l'édifice. C'est vrai j'avais oublié que l'église était pauvre. Il suffit pour s'en convaincre de visiter les vitrines de vêtements sacerdotaux dans les caves du Vatican pour s'en convaincre, des vêtements cousus d'or et de pierres précieuses. Des collections qui valent des millions! Mais vaut mieux demander de l'argent aux autres. C'est ce qui me gêne dans l'église, ils sont riches à milliards, mais ce sont les autres qui doivent être généreux!
Enfin dommage pour Notre Dame. Pour la reconstruire à l'identique il va falloir dénicher des compagnons connaissant encore les techniques ancestrales.

Didier.
14 commentaires
OSERAIT-ON PARLER DE MOURIR DE RIRE!
Publié :15/4/2019 12h59
Dernière mise à jour :18/4/2019 21h39
26802 vues

Le comédien britannique Ian Cognito est décédé alors qu'il jouait un spectacle dans le sud de l'Angleterre. Il a été victime d'un malaise cardiaque sur scène jeudi soir dans le bar The Atic à Bicester.

L'organisateur du show, Andrew Bird, a précisé à la BBC que Ian Cognito ne se sentait pas bien avant de monter sur scène, mais avait insisté pour se produire devant le public. Le comédien de 60 ans a même plaisanté sur son état de santé durant son spectacle: "Imaginez si je mourais devant vous", a-t-il notamment déclaré. L'homme de 60 ans s'est assis sur un tabouret en respirant fort avant de rester silencieux pendant cinq minutes. L'artiste qui avait débuté sa carrière dans les années 80 est mort sur place.

L'humoriste anglais Jimmy Carr a précisé que "le public pensait qu’il s’agissait d’un sketch".

"Seulement 10 minutes avant de s'asseoir, il a plaisanté sur le fait d'avoir un accident vasculaire cérébral (...) Nous sommes sortis très malades. Nous sommes restés assis là pendant cinq minutes à le regarder, riant de lui", a expliqué John Ostojak, témoin de la scène.

"Tout le monde dans la foule, moi compris, pensait qu'il plaisantait. Même quand je marchais sur scène et que je touchais son bras, je m'attendais à ce qu'il dise 'boo' ", a expliqué Andrew Bird, gérant du Lone Wolf Comedy Club. Des infirmières et un policier, qui assistaient au spectacle, ont tenté de le réanimer, mais il était trop tard. Il est décédé d'une crise cardiaque.

Triste!!

Didier.
11 commentaires
AVION!
Publié :10/4/2019 22h09
Dernière mise à jour :13/4/2019 23h01
24983 vues
Dernier essai!!

[blog CUsersDidierDesktopAVIONjpg]
12 commentaires
BRIGITTE.
Publié :2/4/2019 23h04
Dernière mise à jour :17/4/2019 9h44
22792 vues

Brigitte publie des posts avec des titres accrocheurs! Lorsque j'essaie d'aller sur son blog, j'ai une fenêtre qui me dit que: "VOUS N'ÊTES PAS AUTORISE A VOIR CE BLOG!"
Et quand j'essaie de regarder son profil, il n'est pas disponible!
Est la même chose pour vous? J'ai essayé de devenir ami, les demandes ne partent pas, et je lui ai écrit pour savoir s'il y avait un problème, jamais eu de réponse!

Didier.
12 commentaires
HEURE!
Publié :30/3/2019 22h53
Dernière mise à jour :3/4/2019 22h52
24128 vues

Ce week-end, dernier du mois de mars, c'est aussi le week-end de la connerie de changement d'heure. Mais on va quand même en voir la fin mais en 2021!!
Faudra encore deux ans avant que cela ne soit fini. Je voudrais que l'on m'explique pourquoi il faut autant de temps pour arrêter! Il suffisait de dire que cela s'arrêtait aujourd'hui et emballé c'est pesé!!
Qui retire un bénéfice de tout ça?

Que cela ne vous empêche pas de dormir une heure de plus, c'est vraiment le seul avantage que je vois.

Didier.
14 commentaires
QUELQUES MAXIMES!
Publié :27/3/2019 23h07
Dernière mise à jour :17/5/2019 21h36
23810 vues

-Je connais un type qui est con comme la lune, et jamais une éclipse!!

-La médecine du travail est la preuve que le travail est une maladie!!

-Tu ne m'aimes pas!! Pas grave tu as le droit d'avoir des goûts de merde!!

-Je me suis levé ce matin, j'ai levé les bras, CRAC! J'ai plié les genoux, CRAC! J'ai tourné la tête, CRAC! J'en ai donc tirer la conclusion que plus on devient vieux, plus on devient craquant!!

-J'ai voulu me noyer dans l'alcool mais je ne rentre pas dans la bouteille!!

-Ranger, c'est mettre le foutoir dans son bordel!!

-L'égo dit: " Quand tout sera en place, je trouverais la paix!"
L'âme dit: " Trouve la pais et tout se mettra en place!"

Suite au prochain numéro.

Bonne lecture!

Didier.
12 commentaires
A MEDITER!!
Publié :20/3/2019 1h55
Dernière mise à jour :25/3/2019 2h26
22513 vues
A méditer et peut-être à apprécier!

Didier.

[post C:\Users\Didier\Desktop\DU]
[post C:\Users\Didier\Desktop\ALAIN]
[post C:\Users\Didier\Desktop\ENCEINTE]
[post C:\Users\Didier\Desktop\FLOCON]
[post C:\Users\Didier\Desktop\LA]
[post C:\Users\Didier\Desktop\PLAT]
[post C:\Users\Didier\Desktop\SONDAGE]






14 commentaires
ARIANE!
Publié :21/2/2019 12h09
Dernière mise à jour :3/3/2019 21h44
23621 vues

Un liégeois gagne un concours où le premier prix est un voyage à Kourou en Guyane pour assister au décollage de la fusée Ariane.
Il arrive, il assiste c'est formidable!
Avant le retour il décide d'acheter un cadeau souvenir pour son épouse.
Il entre dans la boutique!
La vendeuse vient vers lui
-Un tee-shirt?
-Non c'est trop commun!
-Un stylo?
-Non!
-Une tasse?
-Non on en a des tonnes8
-Je sais, un bidon d'huile de la fusée Ariane!
-D'accord!
Il rentre chez lui et offre le bidon à son épouse qui le met sur la cheminée.
Le soir ils passent à table
-Mais Germaine, c'est dégueulasse ce que tu sers là!
-Ben oui je n'avais plus d'huile, j'ai pris de l'huile du bidon pour la salade et pour faire cuire le steak!
-Mais tu es folle c'est de l'huile pour la fusée, tu vas nous tuer.
Et il se jette sur le téléphone. Il explique toute l'histoire au médecin
-Vous avez des douleurs?
-Non docteur!
-Vous avez des symptômes?
-Non docteur!
-Rien d'anormal?
-Non docteur!
-En cas de problème, retéléphonez moi de suite.
-Ok docteur.
Ils montent dormir et à 3h du mat le téléphone sonne chez le médecin. Celui-ci émerge et décroche
-Allo!
-Oui allo docteur, ça y est on a pété!!
-Quoi!! Vous me réveillez à 3 heures du mat pour me dire que vous avez pété!!
Espèce de bougre de con! Qu'est ce que j'en ai à foutre que tu pètes!!
-Mais docteur on a pété à Liège et on vous téléphone de Madrid!!!!!
12 commentaires
SAINT VALENTIN
Publié :21/2/2019 11h03
Dernière mise à jour :21/2/2019 22h08
22535 vues

Avec les petits problèmes actuels, j'ai oublié (et je ne suis pas le seul) de souhaiter une bonne Saint Valentin à tous ceux qui y sont sensibles!!

Didier.
7 commentaires
QUESTION AUX MESSIEURS SURTOUT!!
Publié :21/2/2019 1h05
Dernière mise à jour :23/2/2019 8h48
25544 vues

Salut, êtes vous aussi inondés par des soi-disant membres féminins qui regardent votre profil par l'intermédiaire de http://passion.com dating.Sign Up!
Depuis un moment j'en reçois jusqu'à parfois 10 ou même 12 par jour. Etrangement beaucoup disparaissent du jour au lendemain. J'ai fait le compte j'en ai reçu plus ou moins 70 et il en reste 27 dans la liste. J'ai écrit une fois au site et parait-il ils ne savent rien faire.
Je leur ai de nouveau écrit aujourd'hui, je vous met la copie ci dessous.

Bonne journée.

Didier.

Dernièrement je vous ai contacté pour voir s'il ne serait pas possible d'interdire l'envoi des soi-disant personnes qui regardent mon profil par l'intermédiaire de http://passion.com - Sex dating. Sign Up!
Cela doit être une relation de cause à effet car depuis peu j'en ai reçu +/- 70 dont 27 qui restent dans ma liste vu qu' il y en a qui disparaissent d'un jour à l'autre. En partant du fait que ce sont des gros fakes et des attrapes nigauds, cela devient lassant! Si je parle dans un post de v***i***o***l qui se serait passé quelque part par exemple, le post est refusé directement. Là ce sont des fakes news qui emmerdent le monde et qui inondent les profils et tout est bien dans le meilleur des mondes! J'ai du mal à comprendre.

Didier.
15 commentaires
QUESTION SUITE
Publié :8/2/2019 8h40
Dernière mise à jour :17/2/2019 22h54
23099 vues

Dans le post ce serait mon commentaire qui poserait problème, je vous le livre ci dessous.

Je suis plutôt AUDI que BM. j'aime regarder les chevaux mais je préfère admirer d'autres merveilles de la nature!

Et oui, faut-il chercher à comprendre?

Didier.
15 commentaires
QUESTION
Publié :7/2/2019 8h45
Dernière mise à jour :10/2/2019 22h42
22514 vues

J'ai écrit un post "MAXIME US US". Ce post avait reçu plus de 1400 vues quand j'ai appris du site qu'il était rejeté!
Motif: sujets exclus HAINE ARMES MINEURS!
Je vous invite à le relire et à me dire où sont les sujets exclus et le pourquoi de son rejet car moi je ne comprends pas!

Merci de votre collaboration.

Didier.
5 commentaires

Pour créer un lien vers ce blog (REDMAMBA5), utilisez [blog REDMAMBA5] dans vos messages.

 REDMAMBA5 67H
67 H
Février 2022
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1
 
2
 
3
 
4
1
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
2
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
1
25
 
26
1
27
 
28
 
         

Derniers visiteurs

Visiteurs Age Sexe Date

Les commentaires les plus récents par d'autres

Publication Poster Date de publication
RIONS UN BRIN!! (5)annelye
25/2/2022 3h35
FEBRUARY 14 (5)annelye
16/2/2022 7h25
14FEVRIER (5)annelye
16/2/2022 7h23
SACREE VIEILLESSE!! (8)PamelaW36
12/2/2022 10h51
QUELQUES REFLEXIONS (5)PamelaW36
2/2/2022 7h58
OUILLE!! (9)PamelaW36
2/2/2022 7h55
HAPPY NEW YEAR! (10)effer2910
9/1/2022 11h24
2022 (10)annelye
4/1/2022 10h14
MELI MELO (7)effer2910
22/12/2021 7h25
UNE NUIT AVEC ........ (9)effer2910
3/11/2021 12h14
DESINFECTION COVID (7)PamelaW36
25/10/2021 1h45